En France – Les autoroutes plus chères dès le 1er février

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En FranceLes autoroutes plus chères dès le 1er février

Comme prévu, le coût des autoroutes en France augmentera au 1er février. De 1,12% en moyenne selon l'association 40 Millions d'automobilistes.

Cette hausse fait suite au gel des prix en 2015.

Cette hausse fait suite au gel des prix en 2015.

AFP

Cette hausse, qui était attendue après un gel des tarifs en 2015, s'explique principalement par l'augmentation de la redevance domaniale, le «loyer» payé par les entreprises concessionnaires d'autoroutes à l’État pour l'occupation du domaine public, ont souligné ces sources. Selon Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes, ce pourcentage de hausse, fruit d'un accord entre l’État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes, a été annoncé au comité des usagers du réseau routier national dont il est membre.

«Ce que je trouve totalement inacceptable, c'est que finalement on a eu une impression de bras de fer entre l’État et les sociétés d'autoroutes l'année dernière, qui s'était conclu par le gel des tarifs des péages», a déclaré M. Chasseray à l'AFP. «On avait la sensation que la ministre (de l’Écologie Ségolène) Royal tenait ses engagements de gels de tarifs, et au final on se rend bien compte que c'est du vent», s'est-il indigné.

Une hausse «conforme»

«On paye le gel de l'année passée, et on paie aussi la hausse de la taxe domaniale, l’État a augmenté le loyer des sociétés d'autoroutes, les sociétés d'autoroutes ont tout répercuté sur les automobilistes», a encore indiqué M. Chasseray. Une source proche du dossier a confirmé la hausse de 1,12%, et souligné qu'elle était «strictement conforme» aux divers accords signés entre l’État et les sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA), épilogue de mois de crise en 2014/2015, notamment un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros.

En décembre, alors que le pourcentage de hausse présenté par les services de l’État au comité des usagers avait été dévoilé par Les Échos, Ségolène Royal avait «exclu» une hausse supérieure à l'inflation, avant de convenir, début janvier, que cette hausse figurait bien «dans la convention de l'arbitrage» signée en avril 2015. La redevance domaniale est versée à l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf).

(L'essentiel/AFP)

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