Les avatars vont envahir votre vie quotidienne

Publié

Les avatars vont envahir votre vie quotidienne

Les voilà. Les assistantes personnelles digitales s’apprêtent à envahir votre vie. Secrétaire sur l’écran de votre mobile énonçant les messages, rappelant les rendez-vous. Guide sur un site web, pompiste virtuelle dans une station, vendeuses, les speakerines perso dans le programme de télé numérique. Ce n’est pas un fantasme, s’enthousiasme «Marie-Claire».

Cela s’appelle HDA: Human Digital Assistance. C’est la société H-Care qui a donné vie à ces créatures numériques. Selon H-Care, il s’agit de rendre les services plus humains en employant des personnes numériques presque réelles. Avantage: les avatars maîtrisent l’offre de l’entreprise, 24 h/24, sans s’y perdre. Ils peuvent répondre aux questions des clients. Sur le site d’Italy Telecoms, Kitty reçoit les visiteurs.

En Grande-Bretagne, une compagnie d’aviation veut remplacer les hôtesses de l’air. En France, l’offensive est prévue pour le mois prochain. Banques, assurances, gouvernement, tout le monde va s’y mettre. Avec les travailleurs-machines, la réalité rattrape la fiction.

Ton opinion