Au Luxembourg – Les avis divergent sur les visites médicales à l'école

Publié

Au LuxembourgLes avis divergent sur les visites médicales à l'école

LUXEMBOURG - Les élèves effectuent une visite médicale tous les
deux ans. C'est trop peu pour les parents.

Un élève qui ne présente pas de pathologie particulièrement grave passe une visite médicale de 15 à 20 minutes, tous les deux ans.

Un élève qui ne présente pas de pathologie particulièrement grave passe une visite médicale de 15 à 20 minutes, tous les deux ans.

AFP

De l'école fondamentale au lycée, les élèves passent au moins une visite médicale tous les deux ans. Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 30 000 enfants du fondamental et 20 000 adolescents du secondaire ont été examinés en 2015 par les équipes de la médecine scolaire (250 personnes, dont 60 médecins).

«Les examens durent environ 15 à 20 minutes. L'élève rencontre un médecin, un assistant social et un infirmier. Un examen physique complet est pratiqué en plus d'un contrôle des vaccinations», explique le Dr Yolande Wagener, chef de division au ministère. Entre 10 et 15% des élèves bénéficient toutefois «d'un suivi étroit et sur mesure». Ils sont vus plus souvent et plus longtemps. Une partie d'entre eux ont besoin d'une assistance psychologique. D'autres sont touchés par une maladie chronique (allergie, épilepsie, diabète, asthme...).

Selon la Fédération des associations de parents d'élèves du Luxembourg, ce fonctionnement de la médecine scolaire pourrait encore être amélioré. Membre du conseil d'administration, Patrick Schroeder verrait d'un bon œil l'instauration «d'une visite par an au lieu d'une tous les deux ans». «En une année scolaire, un enfant ou un adolescent peut connaître de nouveaux problèmes», justifie-t-il. D'après lui, le système manque «de suivi et de transparence».

(Thomas Holzer)

Ton opinion