Qatar 2022Les ballons de la Coupe du monde se rechargent comme des téléphones
Al Rihla, vous connaissez? Il a participé à toutes les rencontres de la compétition. C’est le nom du ballon officiel, connecté, qui se recharge sur le secteur.

Le ballon Al Rihla est connecté pour aider les arbitres à prendre les bonnes décisions. Après leur demi-finale perdue face à la France, les Marocains se sont justement plaints de l’arbitrage.
En attendant cette finale entre l’Argentine et la France, le face-à-face Lionel Messi – Kylian Mbappé monopolise toute l’attention. Mais une personne, presque anonyme, a une pression énorme sur les épaules à quelques heures de ce grand événement: le préposé à Al Rihla…
Autrefois, à une époque pas si lointaine, le responsable du matériel avait – entre autres tâches – de ne pas oublier les ballons de match. Pour cette Coupe du monde 2022, il doit en plus ne pas oublier de les recharger.
Les photos des ballons accrochés à des prises électriques avec de simples chargeurs ont de quoi surprendre. Est-ce pour les chauffer ou les refroidir? Pas vraiment!
À l’intérieur d’Al Rihla se trouve «un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU), destiné à détecter les mouvements nuancés d’un objet dans l’espace, transmettre des données en temps réel et suivre en permanence la position de la balle. Il envoie à chaque touche de balle des données à la salle de visionnage, 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du moment exact où le ballon est joué», explique le site de la Fédération internationale de football.
Il ne sera pas commercialisé
C’est plutôt technique. Concrètement, il doit aider les arbitres à prendre les bonnes décisions. Lors de certains matches, durant ce mois écoulé, on a pu se demander si le préposé au chargement de la puce avait fait correctement son travail…
Fabriqué au Pakistan, ce ballon est donc un concentré de technologies. Mais il ne sera pas vendu dans le commerce dans cette version. Dans les ligues inférieures, tout risque de match annulé pour cause de ballon déchargé ou d’oubli de chargeur à la maison sera évité.