Attaques au Luxembourg – Les bancomats du pays sont de plus en plus ciblés

Publié

Attaques au LuxembourgLes bancomats du pays sont de plus en plus ciblés

LUXEMBOURG – Jusqu’à récemment épargné par les attaques de distributeurs, le Luxembourg a connu quatre cas en moins d’un an. Le phénomène est courant en Allemagne.

Le Luxembourg connaît de plus en plus d'attaques de distributeurs de billets. Quatre équipements ont été attaqués à l’explosif en moins d’un an, «alors que le pays était auparavant épargné», indique un porte-parole de la police grand-ducale, contactée par L’essentiel. Des braqueurs s’en sont pris aux bancomats à Niederanven (21 mars 2018), Heiderscheid (9 juin), Hosingen (9 juillet) et enfin à Wincrange dans la nuit du 15 au 16 février.

À chaque fois, le procédé est similaire, avec des attaques spectaculaires pendant la nuit. Les braqueurs attaquent l’équipement à l’explosif, provoquant de gros dégâts matériels, avant de s’enfuir avec leur butin. «Mais nous ne pouvons pas établir s’il s’agit des mêmes personnes dans chaque cas, ce n’est pas certain», reprend le porte-parole. À chaque fois, les enquêtes et les appels à témoins n’avaient rien donné. La police n'a pour l'heure pas mis en place de dispositif particulier sur les bancomats.

«Les attaques de distributeurs de billets sont assez courantes en Allemagne», note le porte-parole de la police. Le bureau des affaires criminelles (LKA) du land de Rhénanie-Palatinat a recensé 23 attaques ou tentatives en 2017, 26 en 2018 et déjà cinq depuis le début de l’année 2019, tandis que celui de Sarre a dénombré deux cas, au cours des deux dernières années. Mais quatre autres ont déjà été constatés, depuis début janvier.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion