Chiffres officielsLes banques trustent l'emploi au Luxembourg
LUXEMBOURG - Plus de 8 actifs sur 10 travaillent dans le secteur des services au Grand-Duché. Les chiffres de 2011 sont révélés par Eurostat. En haut du tableau, les banques et l'immobilier.

Les finances et l'immobilier emploient plus de la moitié des travailleurs luxembourgeois.
Banques, immobilier, restauration ou transports. Selon une étude d'Eurostat, 85% des travailleurs luxembourgeois sont employés dans les services. Le Grand-Duché se situe largement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne qui est de 70%.
Les services appartiennent au secteur tertiaire qui représente 84% de la richesse nationale. En l'espace de 30 ans, le nombre d'emplois dans les services a en effet explosé au Grand-Duché. Et plus de la moitié de ces emplois concernent les services financiers et l'immobilier.
Très peu de travailleurs indépendants
Le secteur primaire, dont fait partie l'agriculture, emploie une partie infime des travailleurs (moins de 1,5%). Le secondaire, qui concerne entre autres l'industrie et la construction, emploie moins de 20% des actifs luxembourgeois.
Parmi les chiffres révélés, on retrouve également celui du nombre de travailleurs indépendants. Le Luxembourg se retrouve avec le taux le plus bas de l'UE (8,1%). On apprend également que 18% des travailleurs sont à temps partiel avec une grande majorité de femmes.
(L'essentiel Online/NS)