Les banquiers allemands font mal leur boulot

Publié

Les banquiers allemands font mal leur boulot

C’est ce qu’a déclaré en substance le ministre allemand des finances alors que des banques se trouvent en grande difficulté après la crise financière.

L’attaque est frontale et brutale. "Il y a des dirigeants de banque qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils font", a déclaré le ministre social-démocrate des finances, Peer Steinbrück, dans un entretien au Financial Times Deutschland. Les raisons de sa colère: la mauvaise gestion de la crise financière par les banques allemandes.

"L'arrogance des managers dont nous avons été témoin, d'après le principe «nous sommes plus malins que les autres», a fini par un désastre", a poursuivi le ministre.

Ses propos interviennent alors que le secteur bancaire allemand a dû jeudi voler une nouvelle fois au secours de son enfant malade, la banque IKB, qui se débat depuis plusieurs mois dans la tourmente des prêts hypothécaires à risque américains. Cette institution financière ne tient debout que grâce à l’aide conséquente de ses homologues.

Les conséquences de la crise qui a secoué les marchés financiers américains en juillet et août sont loin d'être digérées en Allemagne. "Il est remarquable de voir le temps dont ont besoin certains dirigeants pour évaluer les risques correctement", a commenté le ministre, "depuis fin juillet plusieurs mois sont passés et certains managers ne savent toujours pas combien cela va leur coûter".

avec AFP

Ton opinion