Luxembourg – Les bars et restos ouverts après 23h dès vendredi?
Publié

LuxembourgLes bars et restos ouverts après 23h dès vendredi?

LUXEMBOURG - Le vote de la loi qui allège les restrictions Covid au Luxembourg doit intervenir vendredi, à 13h.

La nouvelle loi Covid doit être votée vendredi, à la Chambre des députés.

La nouvelle loi Covid doit être votée vendredi, à la Chambre des députés.

Editpress

La fin du couvre-feu pour les restaurants et la réouverture des boîtes de nuit pourraient intervenir dès ce vendredi, alors que la nouvelle loi Covid allégeant les restrictions doit être votée dans les prochaines 24 heures. «Si tout va bien, la loi sera publiée dans la soirée avec entrée en vigueur le jour même», indique le président de la commission de la Santé et des Sports et rapporteur du texte, Mars Di Bartolomeo (LSAP), à L'essentiel.

Le vote de la nouvelle loi Covid est en effet prévu vendredi à 13h. Pour que l'application soit effective, deux conditions sont nécessaires, «une dispense de deuxième vote et une publication le jour même», résume le député socialiste. Si cette dernière venait à être retardée de quelques heures, il faudrait donc attendre samedi, pour voir les établissements du secteur horeca ouverts sans restriction. Une issue attendue avec impatience par l'Horesca qui disait jeudi «attendre le vote de la loi».

Le régime 3G maintenu dans la fonction publique

Rappelons que la nouvelle législation prévoit la réintroduction du système 3G (vacciné, guéri ou testé) dans le secteur des loisirs ainsi que le CovidCheck optionnel au travail. «Toutes les modifications suggérées par le Conseil d'État ont été adoptées», a également précisé Mars Di Bartolomeo. Si l'institution avait approuvé la loi, elle s'était montrée dubitative sur l'abandon des règles pour les rassemblements privés et avait demandé des corrections sur le CovidCheck au travail. Ses membres estimaient notamment le texte flou concernant le secteur public.

Un point précis qui sera «réglé cet après-midi sur base d'une convention entre gouvernement et partenaires sociaux», indique M. Di Bartolomeo. Selon le ministre DP de la Fonction publique, Marc Hansen, le régime 3G sera maintenu au sein de la fonction publique. Une circulaire sera distribuée aux agents de l'État.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion