Fitness – Les baskets tonifiantes marchent-elles?
Publié

FitnessLes baskets tonifiantes marchent-elles?

Une association de consommateurs américains remet en question les vertus supposées de certains modèles.

Les publicités pour les chaussures galbantes «Easytone» de Reebok ont envahi les pages des magazines féminins ces dernières semaines. Lancées fin 2009, ces baskets extraordinaires sont aujourd'hui disponibles un peu partout. Élégantes et légères, elles ont conquis bon nombres d'utilisatrices tant pour leurs qualités esthétiques que pour leurs promesses.

Outre-Atlantique, l'engouement a tout récemment faibli. La campagne publicitaire du groupe n'a pas plu à la «Federal Trade Comission» (agence indépendante s'assurant de la bonne application du droit de la consommation), qui a accusé le géant du sport de publicité mensongère. La marque britannique a dû créer un fond spécial afin de rembourser les utilisatrices déçues. Selon la commission, l'affirmation selon laquelle ces modèles augmenteraient de 28% la tonicité des muscles fessiers et de 11% celle des cuisses serait scientifiquement infondée.

Un vendeur d'articles de sports confirme le succès du modèle. Selon ses dires, la principale cause d'insatisfaction des utilisatrices «Easytone» serait liée à une usure prématurée. Les vertus remodelantes et tonifiantes du produit n'ont pas été remises en question.

(L'essentiel Online/cst)

Ton opinion