Construction au Luxembourg – Les bâtiments sortent de terre sur le campus Belval

Publié

Construction au LuxembourgLes bâtiments sortent de terre sur le campus Belval

ESCH-BELVAL - Quatre nouvelles maisons universitaires sont en chantier sur le site de Belval. Le chantier devrait être terminé en 2020.

Le bâtiment Laboratoires est l’un des projets en construction.

Le bâtiment Laboratoires est l’un des projets en construction.

Editpress

Sur la terrasse des hauts-fourneaux à Belval, des échafaudages se reflètent sur les plans d’eau, le bruit des ouvriers résonne sur le campus de l’Uni, les bâtiments poussent comme des champignons. D’ici 2020, la Cité des sciences, de la recherche et de l’innovation devrait être dotée de quatre nouvelles maisons universitaires, pour un coût prévisionnel total de «280 millions d’euros», informe-t-on au Fonds Belval.

La première à être terminée sera la Maison du nombre, dont la mise en service est prévue pour fin 2016. Avec 500 postes de travail, elle accueillera enseignants et chercheurs en maths et informatique. La Maison des arts et des étudiants, avec sa grande salle d’une capacité de 1 200 spectateurs, doit, elle, ouvrir à la mi-2017. Ensemble, les deux maisons devraient coûter 85 millions.

La Maison du livre, à l’architecture surprenante, accueillera chercheurs et grand public dès septembre 2018. Son prix: 65 millions. Quant au bâtiment Laboratoires (ailes nord et sud), le budget est de 130 millions et sa mise en service doit se faire en 2020 avec 830 postes de travail. À ce jour, 2 100 étudiants fréquentent le campus, mais à terme, ils seront 7 000. «D’autres extensions sont donc encore en cours de planification», note-t-on au Fonds.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion