Débat public – Les battues restent autorisées au Luxembourg

Publié

Débat publicLes battues restent autorisées au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les députés ont confirmé le principe des battues au Grand-Duché, ce vendredi, en réponse aux 6 500 signataires d'une pétition réclamant leur interdiction.

Les députés n'ont pas remis en cause le principe des battues au Luxembourg.

Les députés n'ont pas remis en cause le principe des battues au Luxembourg.

Editpress/Alain Rischard

C'est une défaite pour les nombreux signataires de la pétition réclamant l'interdiction des battues sur le territoire luxembourgeois. Réunis ce vendredi après-midi à la Chambre, les députés ont exclu de les supprimer, indique rtl.lu. La présidente de la commission des pétitions, Nancy Arendt (CSV), a cependant indiqué à l'issue des débats qu'il était nécessaire de «changer» et «améliorer» les battues.

L'auteur de la pétition, Mike Clemens, a reçu le soutien de Daniel Frères, président de l'association «Give us a voice», pour développer ses arguments. Tous deux ont cité l'exemple du canton de Genève, qui a interdit la chasse en 1974, avec à la clé «une meilleure gestion de la faune». Le président de l'association «Give us a voice» a réclamé des chiffres plus précis sur la population animale dans les forêts luxembourgeoises, notamment en ce qui concerne les sangliers.

Aucun cas de peste porcine au Luxembourg

De leur côté, la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg (déi gréng) et la députée CSV, Martine Hansen, ont insisté sur la nécessaire régulation de la population de sangliers au Grand-Duché, en raison de «l'absence d'un prédateur naturel dans la faune luxembourgeoise».

Ce débat public intervenait alors que les chasseurs ont été invités à tirer sur tous les sangliers de la zone clôturée à la frontière avec la Belgique, jeudi et vendredi, pour lutter contre la propagation de la peste porcine. Pour rappel, aucun cas de peste porcine n'a pour le moment été détecté au Luxembourg.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion