Nucléaire – Les Belges vont-ils manquer d'électricité?

Publié

NucléaireLes Belges vont-ils manquer d'électricité?

TIHANGE - Deux réacteurs nucléaires belges situés prés de Liège et d'Anvers resteront fermés plus longtemps que prévu. Les habitants pourraient manquer de courant.

Les deux réacteurs couvrent pas moins de 15% de la consommation du pays.

Les deux réacteurs couvrent pas moins de 15% de la consommation du pays.

AFP

Les deux réacteurs nucléaires de Tihange et Doel situés en Belgique vont être fermés plus longtemps que prévu. Arrêtés cet été à cause de fissures anormales, ils devaient rouvrir en janvier prochain. Mais selon nos confrères de 7/7, il resteront à l'arrêt au moins jusqu'en février.

Et la demande en électricité pourrait ne pas être totalement satisfaite. En effet, les deux réacteurs couvrent pas moins de 15% de la consommation du pays. Un problème de taille puisque comme le précise le site de L’Écho, «c’est à cette période qu’on enregistre souvent les semaines les plus froides de l’hiver et que la demande est susceptible d’être la plus forte».

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) doit se prononcer dans le courant du mois de janvier pour décider d'une reprise éventuelle. Si c'est le cas, les Belges devront attendre encore quelques semaines avant le redémarrage des deux réacteurs.

(NS/L'essentiel Online)

Ton opinion