Les belles préfèrent les brutes
Les femmes préfèrent les "bad boys", tout le monde sait ça. Et bien cette croyance populaire vient d'être confortée par une étude scientifique publiée jeudi dans la revue New Scientist.

D'après l'étude publiée jeudi dans la revue scientifique New Scientific, une attitude sauvage semble ne pas laisser ces dames insensibles... (dr)
Les chercheurs de l'université de New Mexico States se sont intéressés à un type de personnalité bien particulier. Les scientifiques ont ainsi étudiés, sur une groupe de cobayes de 200 étudiants, les individus dont les aspects narcissique, pschycopathe et machiavéliques étaient dominants dans leur caractère. En clair, tous ceux pour qui l'action prévaut sur la réflexion est la règle.
L'équipe du professeur Peter Jonason s'est posée la question de savoir de tels caractéristiques pouvaient perdurer au fil des générations, malgré l'impact négatif de ces comportements sur la société. En effet, "les gens avec ces personnalités risquent d'être rejetés par les autres et exclus de toutes relations sociales, les laissant sans partenaires, affamés et vulnérables aux prédateurs", résume New Scientist.
Or, selon le professeur Peter Jonason, adopter une telle attitude peut représenter une stratégie réussie en terme d'évolution. Car cette dernière a pour conséquence une vie sexuelle prolifique. Les tests menés par son équipe sur les 200 cobayes ont démontré que les étudiants qui adoptaient un tel comportement, nommé "dark triade" (triade sombre) dans l'étude, avaient plus tendance à multiplier les partenaires sexuels et à préférer des relations amoureuses à court terme.
Une corrélation mise à jour pour les hommes seulement, a précisé le chercheur lors de la présentation de ses travaux à une réunion à Tokyo de la Société des comportements humains et de l'évolution (Human Behavior and Evolution Society).
Jmh/lessentiel.lu