Santé – Les bienfaits cachés du vinaigre de cidre

Publié

SantéLes bienfaits cachés du vinaigre de cidre

Le traditionnel vinaigre de cidre s'utilise de différentes façons. Il parfume les mets, soigne certains maux et chouchoute le corps. Passage en revue de quelques-unes de ses vertus.

Deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d'eau, tempérée ou chaude, favorisent la digestion et le renouvellement de la flore intestinale.

Deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d'eau, tempérée ou chaude, favorisent la digestion et le renouvellement de la flore intestinale.

AFP

Dans la catégorie «remèdes de grand-mère» remis au goût du jour, le vinaigre de cidre n'a pas à rougir. Le nombre important de substances nutritives qui le composent (minéraux, vitamines, enzymes et antioxydants) en font un produit polyvalent précieux. L'idéal est de choisir un vinaigre de cidre biologique, non pasteurisé et non filtré. En raison de son acidité, il est toutefois recommandé de ne pas le consommer à sec ni de manière excessive.

Deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d'eau, tempérée ou chaude, favorisent la digestion et le renouvellement de la flore intestinale. Outre ses effets détox et minceur, le vinaigre de cidre a des vertus apaisantes. Deux grands verres du liquide dans un bain soulagent les douleurs musculaires. Et en cas de coups de soleil, une compresse d'eau vinaigrée permet d'apaiser la peau.

Le produit miracle s'impose également dans les rituels beauté. Appliqué comme après-shampoing, le vinaigre de cidre apporte brillance à la chevelure. En plus, il permet de lutter contre les pellicules et l'excès de sébum. Les beautystas l'utilisent aussi en soin tonique, dilué dans un volume d'eau égal, pour stimuler l'éclat de la peau et refermer les pores. Aucune raison donc de cantonner ce vinaigre à l'assaisonnement des salades. On profite de l'arrivée des beaux jours pour prendre soin de son corps grâce à cet allié naturel.

(L'essentiel/val)

Ton opinion