Coma hydraulique – Les bizutages vont quand même reprendre à Liège

Publié

Coma hydrauliqueLes bizutages vont quand même reprendre à Liège

LIÈGE - Suite à un accord entre les autorités académiques et les étudiants, les «baptêmes», suspendus lundi à l'Université de Liège (ULg) sont à nouveau autorisés.

Les associations étudiantes se sont engagées à respecter la «charte» encadrant les bizutages.

Les associations étudiantes se sont engagées à respecter la «charte» encadrant les bizutages.

DR

«J'ai obtenu les garanties nécessaires pour permettre de lever complètement le moratoire» décrété lundi, a expliqué le recteur, Bernard Rentier, à l'issue d'une réunion avec les principales organisations étudiantes. Ces baptêmes, ancrés dans la tradition des universités belges, sont à l'origine de plusieurs accidents ces dernières semaines. Ils sont décriés par une partie de la population parce qu'ils comportent des simulacres d'humiliation, ainsi que généralement une grande consommation de bière.

Une étudiante originaire du centre de la France inscrite à la faculté vétérinaire avait été victime le 22 septembre d'un œdème cérébral causé par l'absorption rapide de plusieurs litres d'eau lors d'une activité préparant le baptême. La jeune fille, qui a «frôlé la mort» selon M. Rentier, est sortie du coma après deux jours. «Je suis rassuré quant à la maturité des étudiants responsables des comités», a dit M. Rentier, qui avait qualifié la semaine dernière de «nazillons» les organisateurs de ces baptêmes.

Les associations étudiantes se sont engagées à respecter la «charte» encadrant ces pratiques et veilleront à renforcer la sécurité des participants et à s'assurer que les étudiants qui n'y prennent pas part ne soient pas discriminés. Le recteur a souligné qu'il disposait des «outils de sanction nécessaires» à l'encontre des étudiants ne respectant pas ces règles, «à savoir l'exclusion temporaire ou définitive de l'université».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion