Réseaux sociauxLes «bons bots» tombent le masque sur Twitter
Les comptes automatisés peuvent désormais afficher leur véritable identité sur la plateforme de microblogging via un badge ad hoc.

Twitter ne cesse d’améliorer son service.
Séparer le bon grain de l’ivraie. Tel est le but du nouveau badge «good bots» introduit par Twitter sur sa plateforme. Testé depuis septembre 2021, ce label s’inscrit dans la lutte du réseau social contre les bots malveillants, parfois utilisés pour faire circuler en masse de fausses informations.
Il doit permettre aux développeurs qui conçoivent des «bons bots» de clairement indiquer qu’un compte est automatisé par un bot, à savoir un programme informatique dédié. Cela peut par exemple concerner un compte Twitter qui publie des informations météorologiques à intervalle régulier.
Le badge, qui apparaît sur le profil et sous le nom du compte dans le fil d’actualités à chaque tweet publié, s’affiche sous la forme d’une icône en forme de tête de robot. Il est accompagné des mots «Automatisé par» suivi par le nom de son créateur. Il donnera aux utilisateurs des informations sur les bots pour les aider à décider les comptes à suivre, avec lesquels interagir ou encore lesquels sont dignes de confiance, précise Twitter.
(L'essentiel/man)