Au Luxembourg – Les bornes Chargy ne sont pas assez rapides

Publié

Au LuxembourgLes bornes Chargy ne sont pas assez rapides

LUXEMBOURG - En plus de problèmes ponctuels de panne, les bornes Chargy ne sont pas assez puissantes pour répondre aux besoins de certains professionnels.

248 bornes Chargy sont déployées. Mais il n’existe que deux bornes à charge rapide accessibles.

248 bornes Chargy sont déployées. Mais il n’existe que deux bornes à charge rapide accessibles.

Editpress/Hervé Montaigu

«Les problèmes que nous rencontrons avec les bornes de recharge Chargy à l’heure actuelle ont de quoi nous faire regretter, à nous autres professionnels, d’avoir fait le choix des véhicules 100% électriques». Alain Scholtus est taxi.
Et pour lui, l’électrique, c’est loin d’être la panacée. «J’ai déjà eu ma voiture coincée à une borne parce que celle-ci est tombée en panne», explique-t-il.

Interrogée, la société Creos SA, qui s’occupe de l’implantation des bornes et de leur entretien, reconnaît la panne, «sur une borne où le câble est resté bloqué pour des raisons de sécurité», nous a-t-on fait savoir. Y a-t-il eu d’autres pannes? «À l’heure actuelle, seulement une borne a rencontré un problème. Sur un déploiement de 248 bornes, cela représente 0,4% des bornes», minimise ainsi Creos. Alain Scholtus, qui écume les bornes de la capitale, assure que c’est au moins le double, «il y a au moins une deuxième borne concernée».

Le chef d’entreprise regrette par ailleurs le peu de bornes de rechargement rapide. «Aujourd’hui, pour avoir une autonomie de 270 km, c’est quatre à cinq heures de charge. Et plus les batteries sont grosses, donc plus autonomes, plus c’est long». Reste que du côté de Creos, «avec 27 bornes sur le P+R Sud, nous ne voyons pas de désagrément pour nos clients».


(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion