GaalgebiergLes bouleaux du camping fragilisés par la sécheresse
ESCH-SUR-ALZETTE – La chute d'arbres au camping Gaalgebierg n'est pas une première. Un plan d'aménagement s'impose.
- par
- Jean-François Colin
Alors qu'un drame a été évité de peu, vendredi, au camping Gaalgebierg, à Esch-sur-Alzette, avec la chute de deux bouleaux sur des caravanes, la police locale n'a pas ordonné la fermeture des lieux. «Ils ont juste sécurisé l'emplacement, en attendant que les forestiers puissent faire leur travail», dit une responsable du camping.
Mais si des chutes d'arbres ou de branches s'y sont déjà produites par le passé, «c'est la première fois qu'ils tombent sur des caravanes», rapporte-t-elle. Et d'ajouter, fataliste: «C'est normal qu'ils tombent, car c'est un camping forestier».
La situation empire
Cependant, la situation empire, car «une rangée d'épicéas qui faisaient écran au vent ont dû être abattus, rongés par les scolytes, tandis que les bouleaux qui sont tombés sont très fragilisés en raison de la sécheresse», analyse Pol Zimmermann, responsable du Centre nature et forêt Ellergronn.
Les conditions météo venteuses actuelles empêchent les forestiers d'intervenir avant la fin de la semaine. «Nous devrons utiliser un bras téléscopique, car si on coupe ces arbres sous tension, nous risquons de provoquer encore plus de dégâts aux caravanes, dit Pol Zimmermann. Nous devrons aussi abattre quelques autres arbres qui ne sont pas en super forme, relève-t-il. Mais, plus globalement, c'est un nouveau plan d'aménagement pour les cinq prochaines années qu'il faudra établir, en étroite collaboration avec la commune et les propriétaires du camping», conclut le spécialiste.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.