Coût de la vie au Luxembourg – Les bourses adaptées en fonction de l'index

Publié

Coût de la vie au LuxembourgLes bourses adaptées en fonction de l'index

LUXEMBOURG - Après avoir lâché du lest en décembre en augmentant le montant de la bourse sociale, le gouvernement a fait, mardi, une nouvelle concession sur les bourses d'études.

Les étudiants bénéficieront aussi de l'index.

Les étudiants bénéficieront aussi de l'index.

Editpress

Le ministre délégué de l'Enseignement supérieur, Marc Hansen (DP), a rencontré ce mardi matin, une délégation de l'OGBL composée notamment du président du syndicat, André Roeltgen, et de Carlos Pereira, membre du comité exécutif. Au cours de cette discussion, les protagonistes sont tombés d'accord sur un point: l'indexation des montants de toutes les catégories de bourses (de base, de mobilité, sociale et familiale) à l'échelle mobile des salaires.

«Après avoir adapté substantiellement le montant de la bourse sociale et de la bourse de mobilité en décembre, l'OGBL nous a fait part de ses doléances. Je dois dire que nous avons eu des discussions constructives», a fait savoir le ministre. Dans les faits, donc, «les différentes bourses d'études seront indexées à l'échelle mobile des salaires à partir du mois d'août 2017», a poursuivi Marc Hansen. En outre, en cas de tranche indiciaire au cours d'une année, l'indexation sera appliquée à partir de l'année académique suivante.

André Roeltgen n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de cette annonce. «Pour l'OGBL, le dossier est clôturé», a-t-il conclu. Le projet de loi reprenant le montant majoré des bourses ainsi que le mécanisme d'indexation sera déposé à la Chambre des députés au mois de mars. Le ministre espère faire voter le texte avant les vacances d'été afin de faire appliquer les nouveaux montants dès la prochaine rentrée académique.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion