Sécurité au LuxembourgLes braquages de stations-services plus fréquents
LUXEMBOURG – Neuf attaques de stations ont été recensées l’an dernier, mais la police ne veut pas tirer de conclusion hâtive sur le phénomène.

Les stations-services ont été ciblées ces derniers mois.
La tension est montée d’un cran dans les stations-services de Schengen, après que plusieurs d’entre elles ont été braquées récemment. Deux l’ont déjà été en 2022, après un autre cas en novembre. «Nous espérons que cela va rapidement cesser, pour le personnel et les clients des stations», avait réagi la semaine dernière le bourgmestre Michel Gloden, qui craignait que ces faits divers fassent planer «un mauvais sentiment».
La zone est exposée: «Les auteurs cherchent effectivement souvent la proximité des frontières, supposant que le fait de les franchir augmente leurs chances de prendre la fuite sans être repérés», reconnaît la police, interrogée par L’essentiel. Celle-ci indique prendre en considération ces attaques dans son dispositif de surveillance, sans livrer davantage de précisions, pour des raisons de confidentialité.
Peut-être une même bande
À la lecture des statistiques, le nombre de braquages de stations-services semble exploser au Luxembourg. La police grand-ducale n’en a recensé aucun en 2019, puis deux en 2020, neuf l’année dernière et donc deux à Schengen pendant la première quinzaine de janvier. Pour autant, l’institution explique qu’il est «difficile de parler d’une résurgence ou d’une tendance, en raison du faible nombre de cas».
Surtout que les plus récents, commis fin 2021 et début 2022, pourraient émaner d’une même bande, même si la police ne donne pas de précisions sur l’avancement des enquêtes. «Nous constatons en général que la plupart des auteurs ne se limitent pas à un seul acte, ce qui explique qu’il y ait périodiquement une accumulation de cas», reprend le porte-parole de la police.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)