France/Grand Est – Les buralistes pointent du doigt le Luxembourg
Publié

France/Grand EstLes buralistes pointent du doigt le Luxembourg

AUDUN-LE-TICHE - Environ 150 buralistes ont organisé une manifestation coup de poing, dimanche, pour mettre en lumière leur situation à la frontière luxembourgeoise.

Pour se faire entendre, sous un soleil de plomb, la centaine de manifestants avaient mis en place un barrage filtrant.

Pour se faire entendre, sous un soleil de plomb, la centaine de manifestants avaient mis en place un barrage filtrant.

Twitter

Les buralistes sont en colère et ce n'est pas la première fois qu'ils le font savoir. Dimanche, environ 150 d'entre eux ont manifesté à Audun-le-Tiche, à quelques encablures de la frontière luxembourgeoise. Car le Grand-Duché est précisément l'une des sources de la grogne des professionnels français. Le prix du paquet, en moyenne 1,50 euro moins cher au Luxembourg qu'en France, était au cœur des revendications. Tout comme «les marchés parallèles», cités par Le Républicain Lorrain, en l'occurrence les réseaux qui se fournissent à l'étranger et revendent en France hors des circuits officiels.

Pour améliorer leur situation, les buralistes français réclament des mesures au niveau européen, notamment une harmonie sur la fiscalité et donc les prix du tabac. Pour se faire entendre, sous un soleil de plomb, la centaine de manifestants avaient mis en place un barrage filtrant.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion