Au Luxembourg – Les cadeaux s'échangent après Noël

Publié

Au LuxembourgLes cadeaux s'échangent après Noël

LUXEMBOURG - Les jouets et les appareils mobiles constituent le gros des échanges dans les grandes surfaces.

Les jouets font partie des principaux cadeaux échangés après Noël.

Les jouets font partie des principaux cadeaux échangés après Noël.

Le cadeau de Noël a tout du pari dont on ne connaîtra jamais le résultat. Une fois les remerciements passés, rien n'indique que «l’heureux» destinataire ne se rendra pas dans le magasin d'origine pour échanger son bien. «Les gens ont pris cette habitude. Dès que le cadeau ne convient pas, ils viennent l’échanger. Car la reprise est facile. Si le produit est neuf, on ne discute même pas», note Erwann Savary, responsable du service après-vente chez Saturn Luxembourg.

Illustration de cette réalité, les produits connectés type GSM et tablettes font partie des plus échangés dans les grandes surfaces. «Le 27 décembre, par exemple, nous avons échangé 161 articles de ce type, soit cinq fois plus que d'ordinaire», signale Grégory Panunzi, responsable du service clients à Auchan-Kirchberg. Cette semaine, le service accueille encore environ 130 clients par jour. «Ils sont de plus en plus exigeants et n'hésitent pas à redonner un produit pour un détail de couleur ou de forme. 5% d’entre eux vont jusqu’à demander un avoir», précise-t-il.

Tous les retours ne sont pourtant pas dus à l'insatisfaction des clients. À la Belle Étoile, les jouets pour enfants constituent 60% des demandes d'échange. Les raisons invoquées? Un doublon ou une panne technique. «Notre taux de retour se situe autour de 5%, ce qui est étonnamment faible. L’année dernière, nous flirtions avec les 15%. Les jouets sans piles ont été très prisés cette année (poupées, jeux de société...). Et ceux-ci sont moins échangés», indique Fabrice Kretz, assistant de direction à la Belle Étoile. La période d’échanges devrait se poursuivre jusqu’à la mi-janvier. La revente de cadeaux sur Internet, autre phénomène ayant le vent en poupe, fera ensuite office de principale solution de repli.

(Thomas Holzer)

Ton opinion