Les caisses rurales: de Raiffeisen au Bénin

Publié

Les caisses rurales: de Raiffeisen au Bénin

LUXEMBOURG - SOS Faim a reçu le soutien de Raiffeisen pour
développer la
microfinance au Bénin. Un retour aux sources pour la banque.

Cela fait maintenant dix ans que SOS Faim s'investit au Bénin auprès des Caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées. Ces caisses mutualistes sont alimentées par les paysans eux-mêmes et leur permettent de financer des petits investissements.
«Aujourd'hui, le réseau Renaca compte 26 caisses pour 32 000 épargnants et presque autant de demandes de crédit», détaille Thierry Defense, directeur de l'ONG. «Cela fait un million d'euros récoltés, nous sommes toujours impressionnés par leur capacité d'épargne, elle nous permet de prêter plus de 1,7 million d'euros».

Le projet prend de l'ampleur mais a toujours besoin d'un soutien extérieur, d'où l'investissement de SOS Faim. L'ONG a cherché à nouer un partenariat pour investir au Bénin et s'est tournée l'année dernière vers la banque Raiffeisen puisque les origines de cette banque se situent dans le même système mutualiste que celui qui se met en place au Bénin.

La banque a donc suivi sans hésiter. «Le système bancaire Raiffeisen est né à la fin du XIXe siècle dans le milieu rural pour structurer l'épargne et le crédit des paysans. À l'époque, ceux-ci étaient exclus du système bancaire traditionnel, comme le sont aujourd'hui les populations rurales d'Afrique», résume Ernest Cravatte, président du comité de direction de Raiffeisen.
La banque a donc apporté une aide financière au projet pour deux ans, et plus si affinités.

Linda Cortey

Ton opinion