Au LuxembourgLes caméras de bord en voiture «seraient utiles»
LUXEMBOURG - Une pétition qui demande au gouvernement d'autoriser les dashcams au Luxembourg a été ouverte à la signature. Les assureurs y seraient favorables.

L'utilisation de dashcams dans les véhicules au Luxembourg est interdite.
Contrairement à de nombreux pays, l'utilisation de caméras embarquées dans les voitures est interdite au Luxembourg, afin de protéger les données privées. Une pétition qui demande au gouvernement de les autoriser a été ouverte à la signature, mardi dernier.
Brice Correia Flora, le pétitionnaire, estime que ces caméras seraient utiles aux assureurs, car celles-là permettraient de définir les responsabilités des parties impliquées dans un accident. En outre, «les véhicules disposant d'une dashcam pourraient bénéficier de tarifs d'assurances réduits», ajoute Brice Correia Flora. Marc Hengen, président de l'association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA), estime que les dashcams «auraient une utilité», car elle pourraient effectivement éclairer et préciser le déroulement d'un accident.
Pas de position validée par le gouvernement
En revanche, il indique ne pas pouvoir s'exprimer sur une éventuelle influence des dashcams sur les tarifs d'assurances dans la mesure où «les assureurs fixent les tarifs en fonction de l'appréciation du risque qu'ils déterminent». Michel Étienne, innov'expert en nouvelle mobilité et Clément Villaume, juriste, ajoutent que la dashcam pourrait être un outil de prévention très efficace, avec un effet dissuasif quant à l'adoption de comportements dangereux (courses, excès de vitesse, etc.).
En mai dernier, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, avait justifié l'interdiction des caméras de bord en affirmant que ces équipements auraient des effets juridiques considérables, «pas seulement dans le trafic routier». Alors qu'une éventuelle autorisation concerne plusieurs ministères (sécurité intérieure, transports, justice), le gouvernement dans son ensemble n'a à l'heure actuelle pas encore validé une position sur cette question.
(Olivier Loyens/L'essentiel)
Dix autres pétitions
En plus de celle sur la dashcam, dix autres pétitions sont ouvertes aux signatures, depuis mardi, sur le site Internet de la Chambre des députés. Elles réclament un lac de baignade au Kirchberg, une taxe sur les profits de la spéculation immobilière ou encore une meilleure protection des cyclistes. Elles peuvent toutes être signées jusqu'au 17 juillet sur cette page.