JO d'hiver 2018Les candidats ont déposé leur dossier
Les trois villes postulant à l'organisation des Jeux d'hiver 2018 - Annecy, Pyeongchang (Corée du Sud) et Munich (Allemagne) - ont déposé leur dossier de candidature.

La candidature de Munich souffre de l'opposition d'exploitants agricoles de la région.
Munich a fourni ses documents mardi. Annecy et Pyeongchang l'avaient fait lundi. Les trois cités candidates feront l'objet de visites par la commission d'évaluation du CIO, qui se rendra du 9 au 12 février à Annecy, du 16 au 19 à Pyeongchang et du 1er au 4 mars à Munich.
Vote désignatif le 6 juillet
La commission préparera ensuite un rapport à l'intention des membres du CIO, qui se réuniront à Lausanne les 18 et 19 mai. Le vote définitif interviendra lors de la 123e session du CIO le 6 juillet à Durban, en Afrique du Sud. Outre la présentation du projet, chaque dossier contient toutes les garanties, y compris financières, requises par le CIO auprès des villes et gouvernements concernés.
Pyeongchang est candidate pour la troisième fois à l'organisation des Jeux d'hiver. La ville s'est inclinée pour 2010 face à Vancouver et pour 2014 face à Sotchi (Russie). «Nous sommes convaincus d'avoir mis au point un dossier fort techniquement et un projet attractif pour les Jeux d'hiver, qui créera un cadre idéal pour les athlètes», a déclaré le président du comité de candidature sud-coréen, Cho Yang-ho.
Annecy, qui présente les moins bonnes notes dans les premières estimations du CIO, a tenté lundi de relancer sa candidature en nommant à sa tête l'homme d'affaires Charles Beigbeder. Il sera encadré par deux personnalités du monde sportif, l'ancien champion olympique de slalom Jean-Pierre Vidal et la Suédoise Pernilla Wyberg, double championne olympique de ski alpin et ex-membre du CIO.
Munich a remis son dossier sans avoir résolu le conflit qui oppose les promoteurs du projet à des agriculteurs bavarois, hostiles à l'utilisation de leurs terres durant les Jeux. Les responsables de la candidature munichoise ont dit avoir l'espoir de parvenir à un accord dans les semaines qui viennent. Des exploitants agricoles de Garmisch-Partenkirchen, où se dérouleraient une partie des épreuves, ont répété à plusieurs reprises qu'ils ne céderaient pas.