Au Luxembourg – Les carburants seront davantage taxés en 2019
Publié

Au LuxembourgLes carburants seront davantage taxés en 2019

LUXEMBOURG - Les taxes sur l'essence et le diesel vont augmenter de un à trois centimes d'euros par litre, l'année prochaine, a annoncé Claude Turmes, ministre de l'Énergie.

Claude Turmes (à droite) a annoncé cette hausse lors de la passation des pouvoirs au ministère de l'Économie.

Claude Turmes (à droite) a annoncé cette hausse lors de la passation des pouvoirs au ministère de l'Économie.

Editpress/©editpress/tania Feller

En marge de la passation des pouvoirs au ministère de l’Économie, le nouveau ministre de l’Énergie, Claude Turmes (Déi Gréng), a annoncé jeudi, que le prix des carburants sera effectivement revu à la hausse au courant de l’année prochaine.

«Mais pas à compter du 1er janvier», a-t-il rassuré. Le montant exact de la hausse des taxes sur les carburants, et mécaniquement sur le mazout domestique, n’est pas encore défini. «Ce sera une hausse entre un et trois centimes par litre. Nous n’avons pas encore discuté plus en détail avec le ministre des Finances et la ministre de l’Environnement», a-t-il souligné.

Le gouvernement entend en effet suivre de près l’évolution du tourisme à la pompe, après cette hausse. Aujourd’hui, les finances publiques restent encore très dépendantes des revenus générés par les carburants. Au Luxembourg, les recettes fiscales sur les carburants rapportent chaque année entre 800 et 850 millions d'euros.

(L'essentiel)

Ton opinion