Puce électroniqueLes cartes d'identité changent bientôt de forme
LUXEMBOURG - Chacun devra payer une taxe d'environ 15 euros pour le remplacement de la carte d'identité, dès le 1er juillet.

Les nouvelles cartes d'identité (à g.) auront une puce électronique.
Annoncée il y a un an par l'ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, la mise en service de nouvelles cartes d'identité, au format carte de crédit et munies d'une puce électronique, aura bien lieu à partir du 1er juillet. Dan Kersch, ministre de l'Intérieur, a confirmé la nouvelle: «Nous voulions au départ retarder cette date, suite à une demande des communes, qui doivent changer tout leur système. Mais nous ne pourrons pas, pour des raisons de coût».
La société belge Zetes, qui produit actuellement les cartes d'identité luxembourgeoises, aurait en effet décidé de facturer les commandes supplémentaires à des prix exorbitants. «Ils savaient qu'ils allaient perdre le marché, vu que les nouvelles cartes seront produites au Luxembourg», explique Dan Kersch. C'est en effet le Centre des technologies de l’information de l’État qui se chargera d'imprimer les nouvelles pièces.
Le remplacement de la carte d'identité aura, par contre, un coût pour le citoyen. Une taxe d'environ 15 euros, qui s'ajoute à la taxe communale, sera fixée par règlement grand-ducal. Les renouvellements s’étaleront, quant à eux, sur plusieurs années, les anciennes cartes restant bien sûr valides jusqu’à leur expiration, soit dix ans après leur émission. Selon le ministre de l'Intérieur, entre 240 000 et 270 000 cartes seront remplacées: «Nous délivrerons donc entre 50 000 et 70 000 cartes par an». Le coût total de cette réforme pour l'État n'a en revanche pas été précisé.
Thomas Holzer