Chambre des députés – «Les casiers bis vont marquer cette rentrée»

Publié

Chambre des députés«Les casiers bis vont marquer cette rentrée»

LUXEMBOURG - Le président de la Chambre, Fernand Etgen (DP), détaille les sujets brûlants de la rentrée parlementaire 2019.

Fernand Etgen entame sa seconde année à la tête de la Chambre.

Fernand Etgen entame sa seconde année à la tête de la Chambre.

Editpress

«L'essentiel»: Quels sujets marqueront la rentrée parlementaire 2019?

Fernand Etgen (président de la Chambre des députés): Elle commencera d'abord par le discours sur l'état de la Nation et il s'agit de voir ce que le Premier ministre va nous dire. Ensuite, je pense que la rentrée parlementaire sera marquée par les suites de l'affaire du casier judiciaire bis.

Quels sont les dossiers qui vous tiennent particulièrement à cœur?

La réforme de la Constitution. J'espère que les efforts des députés qui travaillent sur ce dossier depuis plus de dix ans seront enfin récompensés et que le pays aura une Constitution moderne qui correspond aux enjeux de notre temps. Même en tant que président de la Chambre, qui se doit d'être neutre, je trouverais dommage si l'opposition réussissait à bloquer ce texte important. Mais il y a aussi la future réforme fiscale. Je pense qu'il est important que la Chambre soit incluse dans les discussions au plus vite, comme cela a été le cas pour la précédente réforme, en 2017. Car cette réforme est une pièce maîtresse de cette période de législature.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans votre première année en tant que président de la Chambre?

Sans hésitation, le volet de la diplomatie parlementaire. Bien que le Luxembourg soit un petit pays, il est considéré comme un partenaire à force égale et joue un rôle de médiateur qui contribue au rayonnement positif du pays au-delà de ses frontières.

(Recueuilli par Maurice Magar/L'essentiel)

Ton opinion