Consultation populaire – Les Catalans pourraient voter sur leur autonomie
Publié

Consultation populaireLes Catalans pourraient voter sur leur autonomie

Le président du gouvernement catalan Artur Mas a signé samedi un décret prévoyant la tenue d'un référendum d'autodétermination le 9 novembre. Le gouvernement de Madrid entend s'opposer.

Pas échaudé par l'exemple écossais, Artur Mas, président du gouvernement catalan, entend organiser un référendum dans sa région.

Pas échaudé par l'exemple écossais, Artur Mas, président du gouvernement catalan, entend organiser un référendum dans sa région.

AFP

Les indépendantistes catalans ont organisé ces derniers mois d'énormes manifestations pour réclamer la tenue d'un référendum sur le modèle de celui qui a eu lieu le 18 septembre en Écosse, ou le «non» l'a emporté. Artur Mas, président de la Generalitat, le gouvernement catalan, avait fait savoir au lendemain de ce scrutin qu'il entendait signer un décret sur la tenue d'une consultation populaire le 9 novembre. Il a signé un décret allant en ce sens samedi.

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, hostile à cette démarche, a convoqué une réunion extraordinaire de son gouvernement lundi pour officialiser le dépôt d'un recours devant la Cour constitutionnelle. Cette procédure devrait suspendre le processus électoral jusqu'à ce que la juridiction suprême ait rendu son verdict, ce qui pourrait prendre des années.

En mars dernier, la Cour constitutionnelle a partiellement censuré la proclamation d'un droit à l'autodétermination de la Catalogne adoptée à l'unanimité par le Parlement régional en janvier 2013.

(L'essentiel)

Ton opinion