Les CD qui ont fait craquer la rédaction cette année...

Publié

Les CD qui ont fait craquer la rédaction cette année...

Metal, hip-hop, pop ou encore rock: ce sont environ 250 albums de tous les genres que «L'essentiel» vous a présentés durant 2008, les grands retours comme celui de Madonna et les petites découvertes incluses.

En cette fin d'année, la rédaction a fait son choix qu'elle vous présente sur cette dernière page «Best of» de 2008. Et pour vous, quel fut votre album préféré lors des douze derniers mois? Donnez votre avis...

Collision entre feu et glace avec Wildbirds & Peacedrums

FOLK - «The Snake» fut comparé à sa sortie au «In Concert» (1963) de Nina Simone, les points communs étant une instrumentation clairsemée, mettant en valeur la voix de ses interprètes.

Là où Nina se fait porte-parole du mouvement des droits civiques aux États-Unis, Mariam, moitié du couple suédois, confond l'auditeur qui se perd dans ses gamberges sur la peur d'aimer et autres thèmes, existentiels, appuyés par le jeu free jazz d'Andreas.

Montrant qu'ils ne sont pas que partisans des chocs frontaux et des sons tribaux, l'album contient son lot de perles plus reposantes et tout en nuance.

kwt

Sigur Rós: un son qui nous fait penser à l'été islandais

POP/ROCK - Le combo islandais Sigur Rós nous emmène dans un monde étrange: des fesses nues sur la pochette jusqu'à la langue mi-maternelle mi-inventée qu'on chante comme les chansons en anglais avant de les avoir apprises.

Les sons suivent la devise du titre «Avec un bourdonnement dans nos oreilles nous jouons sans fin»: une voix angélique, des mélodies qui font penser à la musique classique, soudainement une ligne de basses s'ajoute.

L'album surprend à chaque fois qu'on s'attend à du déjà-vu. Il devrait s'accompagner d'une boisson d'été - si, si, ça existe en Islande.

sb

Fettes Brot, amusant et touchant en même temps

HIP-HOP - Quelle erreur que Fettes Brot, nominé comme «meilleur artiste européen», soit reparti les mains vides des Europe Music Awards en novembre!

Avec son dernier album, «Strom und Drang», le trio sait transférer une énergie incroyable par son hip-hop souvent soutenu
par des sons électros.

Des rythmes qui font revivre des esprits fatigués et incitent irrésistiblement à chanter à tue-tête. Même si leur langage n'est pas aussi travaillé que celui de Peter Fox, les Hambourgeois racontent dans leurs chansons des petites histoires, parfois amusantes, parfois touchantes.

ks

Maloh, entre mélancolie et optimisme communicatif

POP/FOLK - Une guitare sèche, des mots simples et une pointe de malice; bienvenue dans l'univers de Maloh. Pour son premier album, «7 200 minutes», ce jeune Breton de 22 ans invite à une promenade poétique.

Alternant inventaires à la Prévert et textes aux accents tendres et ironiques, l'album laisse transparaître de la sérénité. Dans la veine d'un Da Silva ou d'un Alexis Murdoch, le jeune homme explore ces petits moments du quotidien où sa voix douce et apaisante fait des merveilles. Auteur-compositeur-interprète, Maloh a tout d'un futur grand.

Jmh

Ce diable d'Axl Rose fait un retour tout feu, tout flamme

ROCK - Et si le meilleur disque de 2008 était l'un de ceux sortis en tout dernier?! Entamé en 1994, le sixième album des Guns N’ Roses a enfin débarqué après plus d’une décennie de reports, rumeurs et spéculations en tout genre.

Même si le groupe ne se résume plus qu'au seul Axl Rose, ce disque sonne bel et bien comme le meilleur de GNR, ces chiens fous qui avaient fait d'«Appetite for Destruction» et de «Use your Illusion, I et II» des bijoux indémodables.

«Chinese Democracy» est un grand album de hard rock. Un bombardement orgiaque de guitares saturées, de riffs et de solos!

db

Seal nous enivre avec les plus grands standards soul

SOUL - «Beurk encore un album de reprises», me direz-vous. Certes mais pas seulement.

Non, le «géant noir» n’est pas Otis Redding, Al Green ou James Brown mais servies par une orchestration plutôt juste et une voix puissante sans fioriture, les chansons des années 60-70 prennent une nouvelle dimension.

Monsieur «Heidi Klum» s’inscrit aussi dans l’histoire avec «A change is gonna come», écrit en 1964 par Sam Cook pour soutenir le mouvement des droits civiques et repris en 2008 pour la campagne de celui qui deviendra le premier Noir à s’installer à la Maison-Blanche.

mc

Tito Larriva arrive à toucher le véritable cœur des ténèbres

ROCK - Tito Larriva a été révélé au grand public en 1995 grâce à la bande originale du film d'action «Desperado».

Ses morceaux rock ainsi que sa personnalité ont contribué à quelques petites perles du 7eart. Son cinquième album studio, «Back into the darkness», est très sombre. À travers treize titres on s'immerge dans des univers fantastiques à la sauce Tarantino.

Des morceaux comme «Murder» ou «Dust and ashes» évoquent la folie et le meurtre. Le mal-être et la remise en question de soi et l'amour font partie des autres grands thèmes abordés par le mystique Tito Larriva.

rb

Abd Al Malik place tous
les êtres en pleine lumière

HIP-HOP - «Gibraltar», l'avait fait connaître, «Dante» le fera rester.

Sorti en novembre, le dernier opus du slammeur Abd Al Malik emmerveille et bouleverse. Empreint du quotidien pour mieux le transcender.

Scandés, chantés, récités, murmurés ou déposés, les textes du rappeur strasbourgeois, nourris d'une infinie poésie, glissent et rebondissent sur des vagues de piano, de flûtes et de cordes.

Et même d'accordéon, le temps d'un chaleureux «Conte Alsacien». Un véritable tourbillon qui rêve de faire sortir chacun de son «ghetto», guidé par une seule loi: «J'aime donc j'existe».

nm

AC/DC signe un album
de rock sans concession

ROCK - C’est du lourd. Huit ans après «Stiff Upper Lip», revoici les frères Young au top de leur forme. Ils reviennent avec un album efficace, véritable hommage au rock.

Rien que «Rock n Roll Train», un morceau dans la pure lignée d’AC/DC, en fournit la preuve. Le groupe signe avec «Black Ice» un disque qui sort des sentiers battus. Le titre «Anything Goes» notamment risque de provoquer quelques surprises.

Mais les bases restent: des riffs de guitare accrocheurs, une rythmique qui emballe toujours autant... Rien à dire, après huit ans d’absence, AC/DC reste un grand groupe de rock.

dd

Ton opinion