Pétition au Luxembourg – Les célibataires paient-ils trop d'impôts?

Publié

Pétition au LuxembourgLes célibataires paient-ils trop d'impôts?

LUXEMBOURG – Neuf pétitions ont été ouvertes aux signatures ce mardi, sur le site Internet de la Chambre des députés, sur des thématiques très diverses.

Un débat sera organisé à la Chambre des députés si les textes recueillent au moins 4 500 signatures.

Un débat sera organisé à la Chambre des députés si les textes recueillent au moins 4 500 signatures.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Faut-il revoir le barème des impôts, de manière à ce que les célibataires en paient moins? C’est en tout cas ce que réclame une pétition ouverte aux signatures depuis ce mardi sur le site de la Chambre des députés. «Nous sommes l’un des pays en Europe où les célibataires paient le plus d’impôts», plaide le texte. Le pétitionnaire voudrait que les mariés comme les célibataires soient placés en classe d’impôt 2, alors que les personnes seules sont en classe 1 actuellement.

Une autre pétition entend réguler le trafic en instaurant une vignette ou un système de péage pendant les heures de pointe. Ainsi, seuls les résidents pourraient rouler gratuitement vers la ville de Luxembourg pendant ces horaires. Le but étant d’encourager les usagers à laisser leurs voitures en dehors de la ville.

Objectif 4 500 signatures

Un autre texte réclame davantage de pudeur dans les douches des piscines publiques, où les enfants doivent être «préservés de voir le sexe des adultes», tandis qu’un autre veut que les transports privilégient la qualité à la gratuité. Les autres pétitions concernent les modalités de paiement des salaires des agents de l’État, la circulation à Cessange, la protection de la faune et de la flore, les sanctions pour excès de vitesse et la qualité de l’alimentation.

Tous ces textes peuvent être signés sur le site Internet de la Chambre des députés jusqu’au 30 avril. Ils provoqueront un débat public s’ils recueillent au moins 4 500 signatures pendant la période impartie.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion