Bealtaine – Les Celtes font halte au Luxembourg

Publié

BealtaineLes Celtes font halte au Luxembourg

NEIHAISCHEN - Ce week-end, les Guides et Scouts du Luxembourg invitaient à redécouvrir l’univers des Celtes sur leur terrain de Neihaischen. 6 000 visiteurs étaient attendus.

samedi le 19 mai 2018 à Neihaischen Schuttrange, Bealtaine Festival 2018

samedi le 19 mai 2018 à Neihaischen Schuttrange, Bealtaine Festival 2018

Editpress/©editpress/tania Feller

Tous les deux ans, les Lëtzebuerger Guiden an Scouten (LGS) proposent un bond dans le temps de plusieurs siècles en arrière à l’occasion de Bealtaine. Cette fête celte qui marquait jadis l’arrivée du printemps est aujourd’hui devenu un spectacle riche en couleurs et en apprentissage pour les plus jeunes. «C’est l’objectif principal de cette manifestation, éduquer les plus jeunes. Cette année nous offrons une trentaine d’ateliers où les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant sur des thèmes comme la nature, l’histoire, le respect de l’environnement, etc.», explique Tom Lahr, l’un des organisateurs.

Et la formule plaît. Samedi déjà, grâce à une météo estivale notamment, le site celte de Neihaischen où les LGS ont aussi leur quartier général affichait une belle affluence. «Il y a deux ans nous avons eu environ 6 000 visiteurs. L’objectif est de faire aussi bien», poursuit Tom Lahr.

«Les enfants adorent»

Pour y parvenir, les organisateurs pouvaient compter sur l’engagement sans faille de 250 bénévoles mobilisés pour ces deux jours de festivité mais aussi depuis plusieurs mois pour mettre sur pied ce Bealtaine 2018. «L’organisation repose entièrement sur le bénévolat, c’est pourquoi nous avons choisi d’organiser cette fête tous les deux ans seulement».

Outre l’aspect pédagogique, Bealtaine c’était aussi l’occasion de découvrir comment vivaient les Celtes à l’époque et la façon dont ils combattaient. Un spectacle réjouissant pour le jeune Sven accompagné de sa maman, Martine. «Les enfants adorent et ce n’est pas trop violent. Moins que les jeux vidéo en tout cas», dit-elle.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Festival Bealtaine Samedi, jusqu'à 22h, et dimanche, de 11 à 19h, au Centre Nicolas-Rollinger, à Neihaischen.

Ton opinion