Déconfinement au LuxembourgLes centres de fitness vont «faire au mieux»
LUXEMBOURG - Les salles de sport, qui rouvrent ce vendredi, indiquent avoir mis en place des mesures de protection pour accueillir leurs clients de manière idéale.

«Nous allons essayer de faire au mieux». Steve Darné, l'un des propriétaires de Fitness Zone situé dans le quartier d'Howald à Luxembourg, indique avoir été «agréablement surpris» de l'annonce de la réouverture, dès ce vendredi, des centres de fitness. Mais il partage une incertitude pour la reprise: «Nous demanderons évidemment aux clients de se couvrir le visage ce vendredi. Mais comment faire du sport en portant un masque? A-t-on par exemple assez d'oxygène pour courir? Cela dépend peut-être de l'étanchéité des masques».
Steve Darné explique qu'il faut peut-être se fier à l'exemple du Premier ministre Xavier Bettel, qui expliquait courir avec un tour de cou. «C'est peut-être un bon compromis pour faire du sport», note Steve Darné. Sophian Ait Bayahya, le gérant du centre de fitness Painworld, situé dans le quartier de Gasperich dans la capitale, indique de son côté qu'il proposera à la vente dès ce vendredi des visières, en plus de masques.
Y aura-t-il du monde dans les salles?
Sophian Ait Bayahya ajoute que d'autres mesures de sécurité ont été mises en place: «La salle et les machines ont été désinfectées. En outre, les clients ne pourront utiliser qu'une machine sur deux, et pourront y appliquer du gel désinfectant. Nous allons aussi limiter les cours, pendant lesquels des espaces devront être marqués entre les participants. De plus, les consignes de distanciation sociale seront rappelées au micro. Enfin, dans les vestiaires et les douches, une cabine sur deux sera fermée». Steve Darné explique pour sa part que les personnes qui se changent dans les vestiaires devront respecter une distance de 2 mètres, et que les fenêtres de la salle seront «ouvertes au maximum», pour éviter la stagnation des sécrétions respiratoires.
Avec ces dispositions, les salles de fitness semblent prêtes à accueillir du public. Mais Steve Darné pense qu'en ce moment, «beaucoup de gens préfèrent aller faire du sport à l'extérieur, dans la nature». Le personnel trainer David Blondieau, qui propose des séances de sport en live vidéo sur L'essentiel, a lui anticipé cette tendance puisqu'il organise pendant ce week-end prolongé (de samedi à lundi) des entraînements gratuits dans le parc d’Hesperange, entre 15h et 18h. «Entre 40 et 50 personal trainers seront disponibles pour remettre les adultes en forme après le confinement, explique-t-il. Les coaches seront les élèves de la Fitness Academy prochainement diplômés. Les mesures de sécurité et distanciation seront bien entendu scrupuleusement respectées, mais il n'y aura pas besoin de porter un masque. Nous pourrions imaginer entre 150 et 500 entraînements pendant ces trois jours».
(Olivier Loyens/L'essentiel)