Exécutions en IndonésieLes cercueils des condamnés sont prêts
Neuf condamnés à mort, détenus dans des cellules d'isolement d'une prison de haute sécurité d'Indonésie, devraient être exécutés sous peu.

L’exécution de neuf condamnés à mort est imminente.
Les autorités indonésiennes ont fait savoir qu'ils n'avaient plus aucun espoir de sursis ou de grâce. La sécurité a été renforcée à la prison, où des religieux, des médecins et les membres du peloton d'exécution ont reçu consigne de procéder aux derniers préparatifs pour l'exécution de quatre Nigérians, deux Australiens, un Brésilien, un Indonésien et une Philippine, condamnés à mort pour trafic de drogue.
Des ambulances acheminant des cercueils sont arrivées à la prison de Nusakambangan, dans le centre de Java, où les neuf condamnés devraient être exécutés à partir de ce mardi soir. Le Messin Serge Atlaoui, également condamné à mort pour trafic de drogue, a obtenu un sursis pour des raisons qui demeurent confuses. Les proches des deux Australiens condamnés à mort sont arrivés pour faire leurs adieux à Myuran Sukumaran et Andrew Chan, qui ne pourront plus recevoir de visite ce mardi, à partir de 14h locales (9h au Luxembourg).
Sans espoir de sursis
Les autorités ont accédé lundi à la dernière volonté d'Andrew Chan, qui était d'épouser son amie indonésienne. Un petit groupe de membres de la famille et d'amis ont assisté à la cérémonie, dans sa cellule. La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a déclaré avoir reçu lundi soir une lettre de son homologue indonésien l'informant de l'exécution imminente des deux trafiquants de drogue australiens, sans espoir de sursis.
Les Indonésiens «n'ont pas donné à penser que le président Joko Widodo reviendrait sur sa position et accorderait la grâce que nous demandons», a dit Julie Bishop.
(L'essentiel/AFP)