Fret au Luxembourg: Les CFL entrent au capital du groupe Luxport

Publié

Fret au Luxembourg Les CFL entrent au capital du groupe Luxport

LUXEMBOURG – Le premier employeur du pays a acquis une participation dans le capital du groupe de logistique et de transports. Objectif affiché: renforcer et diversifier son pôle d’activités fret.

Jan Löwenguth, président du conseil d'administration de Luxport (à gauche) et Marc Wengler, directeur général des CFL.

Jan Löwenguth, président du conseil d'administration de Luxport (à gauche) et Marc Wengler, directeur général des CFL.

CFL

Au 1er janvier 2023, les CFL sont entrés au capital du groupe de logistique et de transports Luxport, indique ce jeudi la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, dans un communiqué. La compagnie ferroviaire a précisé à L'essentiel avoir «acquis 64,5% des actions de la société Manuport, elle-même actionnaire de Luxport à hauteur de 50%». Avec cette acquisition, le premier employeur du Luxembourg «souhaite renforcer son pôle d’activités fret qui comprend déjà des activités ferroviaires et logistiques et le diversifier avec des infrastructures et activités complémentaires telles que le transport fluvial ou la logistique de produits en vrac».

Cette coopération structurelle doit permettre de favoriser les synergies entre les offres de services fret des deux groupes, notamment en renforçant l’offre trimodale rail/route/fluvial depuis/vers les grands ports maritimes européens; en permettant le développement conjoint d’une offre de services intermodale à destination des chargeurs, en s’appuyant sur les activités de transport route de Lorang S.A., filiale de Luxport, et sur les activités ferroviaires intermodales de CFL intermodal S.A., filiale de CFL multimodal; ou encore «en utilisant mieux» la complémentarité des sites de Mertert et de Bettembourg-Dudelange, détaillent les CFL.

«Nous poursuivons notre objectif de développer le Luxembourg comme hub multimodal européen, souligne Marc Wengler, directeur général des CFL. Une coopération structurelle entre le groupe CFL et le groupe Luxport nous permettra certainement de mieux orienter les réflexions stratégiques et les investissements pour le développement des activités multimodales au Luxembourg dans le futur et de renforcer ainsi la position concurrentielle du hub multimodal luxembourgeois en Europe».

(ol)

Ton opinion

1 commentaire