Mobilité au LuxembourgLes CFL lancent FLEX, leurs voitures à partager
LUXEMBOURG - Les CFL ont présenté ce jeudi leur système de carsharing qui devrait être opérationnel, avec 80 voitures dans un premier temps, d'ici le mois de décembre.

Les responsables des CFL et le ministres des Infrastructures, François Bausch, ont présenté ce jeudi le système de car-sharing.
Les CFL considèrent le carsharing, ou partage de voiture, comme «un investissement d'avenir» dans les transports en commun. La filiale CFL Mobility de la compagnie ferroviaire luxembourgeoise a profité de la Semaine de la mobilité pour présenter «FLEX – Carsharing by CFL». D'ici la fin de l'année, les utilisateurs des transports publics du Grand-Duché pourront utiliser non seulement les trains et les bus, mais aussi ce tout nouveau système de voitures partagées.
Pour le mois de décembre, le projet FLEX devrait équiper une vingtaine de gares à travers le pays. Une flotte de 84 automobiles pourront être réservées via une application mobile, le site Internet des CFL et une ligne téléphonique dédiée. Les clients n'auront en outre pas besoin de clés. Ils pourront se servir de leur mKaart actuelle pour utiliser une voiture FLEX.
Les tarifs varieront de 10 euros mensuels pour les abonnés annuels au réseau de trains et bus, à 20 euros pour un mois d'abonnement occasionnel. Prix d'abonnement auquel s'ajoute le tarif d'utilisation du véhicule, de 2,50 euros à 3 euros par tranche de 15 minutes plus 35 à 45 centimes par kilomètre parcouru.
Dans un premier temps, la voiture devra être rendue à la station où elle a été prise, mais le projet doit rapidement gagner en flexibilité. Il sera ainsi possible, dans un second temps, d'emprunter le véhicule à une station A pour le rapporter à une station B.
Enfin, dans le cadre du développement de la mobilité électrique, la part de véhicules électriques dans la flotte FLEX devrait être de plus en plus importante. Sur les 84 premiers véhicules, 11 BMW i3 électriques seront mises en service. Les 73 voitures restantes, 39 Seat Leon et 34 BMW 118i, roulent à l'essence.
Les CFL n'ont pas communiqué le montant investi dans le projet.
(Pierre Francois/L'essentiel)
19 stations pour commencer
Dans un premier temps, FLEX sera disponible aux gares des localités et communes suivantes: Bascharage-Sanem, Belval, Bertrange-Strassen, Bettembourg, Clervaux, Diekirch, Dommeldange, Echternach, Esch-sur-Alzette,Ettelbruck, Luxembourg, Mersch, Munsbach, Pétange, Sandweiler-Contern, Schifflange, Wasserbillig et Wiltz. Trois autres stations pourraient suivre rapidement le mouvement, à Rodange, Kautenbach et Troisvierges.