Au PortugalLes cheminots bloquent le trafic ferroviaire
La circulation des trains était pratiquement paralysée samedi, jour férié au Portugal, en raison d'une grève des cheminots contre les baisses de salaires décidées par le gouvernement.

Les perturbations du trafic ferroviaire liées aux manifestations des cheminots ne concernent que les trains intérieurs.
Les salariés des chemins de fer portugais (CP), qui observent des grèves ponctuelles depuis juin dernier contre les coupes dans le paiement des heures supplémentaires et des jours fériés, débrayent à nouveau ce week-end. Ces mesures de rigueur sont contenues dans le nouveau code du travail adopté dans le cadre du plan d'assistance financière internationale accordé au Portugal en mai 2011.
Le service minimum, qui devait être assuré aujourd'hui, connaît des ratés. «Sur 58 trains prévus en service minimum dans la matinée, seuls six ont circulé», a déclaré, Ana Portela, porte-parole des CP. «À moins d'une situation d'urgence, ce à quoi nous répondrons, il n'y a pas d'impératif social» justifiant un service minimum pendant un jour férié, a affirmé, de son côté, Antonio Medeiros, président du Syndicat national des machinistes (SMAQ), à l'agence Lusa.
Même si le trafic international est garanti, les perturbations vont se poursuivre jusqu'à dimanche en milieu de journée, a déclaré Ana Portela. Afin de bénéficier de l'aide de ses bailleurs de fonds internationaux - Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international- le Portugal a adopté un programme de rigueur exigeant qui provoque des mouvements de grève et un mécontentement populaire croissants. Le Parlement portugais a adopté mardi le budget gouvernemental pour l'année 2013, comprenant une hausse généralisée des impôts, sous les huées de milliers de manifestants.
(L'essentiel Online/AFP)