Éducation au LuxembourgLes chercheurs brisent les clichés dans les lycées
LUXEMBOURG - Cette semaine, 53 chercheurs présentent leur métier dans les lycées du pays.

Les élèves du Lycée de garçons ont rencontré des chercheurs.
Oubliée, l'image du chercheur coincé dans son laboratoire à se triturer l'esprit, vêtu de sa blouse blanche. L'opération séduction «Chercheurs à l'école», organisée par le Fonds national de la recherche, a débuté hier. Tout au long de cette semaine, 53 chercheurs rendent visite à 32 classes dans 17 lycées différents.
Exemple au Lycée de garçons, à Luxembourg-Ville, où une vingtaine d'élèves ont pu échanger avec Torsten Gramzow, physicien, et Michèle Vallenthini, chercheuse en littérature. Et le profil de cette dernière n'a pas manqué d'interpeller les lycéens présents. «On aurait dit une actrice de théâtre. Les chercheurs sont plus créatifs qu'on ne le pense», fait remarquer Anouck, 17 ans. «Ils sont fixés sur leur matière, mais aussi très ouverts», ajoute Adrien, 17 ans.
Le défi a donc été relevé avec brio par les deux scientifiques qui se sont attachés «à faire ressentir l'utilité de leur travail», comme l'explique le Dr Vallenthini. «Le moteur de la recherche, c'est de participer à la création de quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant», ajoute-t-elle. Et pour cela, il faut être prêt à tous les sacrifices: «Le chemin pour y arriver est long. Il ne faut pas se laisser démotiver, et envisager de partir à l'étranger».
(Thomas Holzer et Chloé Rajaonah)