Emploi au Luxembourg: Les chercheurs du LIST font découvrir leur métier

Publié

Emploi au Luxembourg Les chercheurs du LIST font découvrir leur métier

BELVAUX – Les mordus de science auront l'opportunité ce dimanche de découvrir les thématiques de l'Institut et d'aller à la rencontre des chercheurs, dans le cadre des Portes ouvertes.

par
Olivier Loyens
Le LIST avait déjà participé à l'évènement en 2018 et en 2016.

Le LIST avait déjà participé à l'évènement en 2018 et en 2016.

LIST

C'est une «très bonne opportunité» pour les jeunes qui s'intéressent à la science. «Beaucoup de chercheurs du Luxembourg Institute Science and Technology (LIST) seront présents, et ils seront disponibles pour parler de leur métier», assure la porte-parole. Ce dimanche, de 10h à 18h, l'institut de recherche public, qui compte quatre domaines d'expertise (environnement, digitalisation, matériaux et espace), ouvre les portes de ses laboratoires, sur son site de Belvaux (41, rue du Brill), dans le cadre de la 16e édition des Portes ouvertes Luxembourg. À noter que c'est sa 3e participation à l'évènement, après 2018 et 2016.

«Beaucoup de doctorants soutiennent leur thèse au LIST, où nous faisons essentiellement de la recherche appliquée, poursuit-elle. Nous avons noué des partenariats avec beaucoup d'entreprises, comme Goodyear». Le LIST compte 650 employés, dont 75% de chercheurs. «Nous avons énormément de recrutements en cours, note l'Institut. Nous publions régulièrement des offres».

Ce dimanche, les visiteurs se verront proposer douze stands, dont certains seront interactifs. «Un stand proposera par exemple de mettre un casque virtuel, afin de visualiser la maquette de Belval, explique l'organisme. Pour cette édition 2022, 27 entreprises ou institutions ouvriront leurs portes. Au cours des quinze précédentes éditions, 396 entreprises ont attiré 295 400 visiteurs, permettant de valoriser plus de 100 métiers, indique l'organisateur.

Chauffeurs de camion et éboueurs mis en avant

Le syndicat intercommunal pour l'hygiène publique du canton de Capellen (SICA) organise aussi ce dimanche ses portes ouvertes, sur son site de collecte dans la zone industrielle de Kehlen. Le public pourra notamment visiter le nouveau bâtiment qui doit accueillir, dès le mois d'octobre, le service collecte des poubelles. L'occasion pour le syndicat de mettre en avant deux métiers, aussi, les chauffeurs de camion et les éboueurs. Le SICA compte 50 employés, dont une trentaine pour ce service collecte.

Ton opinion

1 commentaire