Même combat – Les chiens nous refilent leur médicament
Publié

Même combatLes chiens nous refilent leur médicament

Des chercheurs américains envisagent d'utiliser une drogue jusqu'ici réservée aux animaux sur l'être humain.

Les appareillages lourds et coûteux n'ont plus la cote auprès de nos amis les bêtes. (photo: J. Levine, Texas A&M Universit)

Les appareillages lourds et coûteux n'ont plus la cote auprès de nos amis les bêtes. (photo: J. Levine, Texas A&M Universit)

Un traitement destiné aux chiens victimes de blessures à la colonne vertébrale pourrait être prescrit aux hommes indique The New York Times. Utilisé pour soigner les lésions dorsales chez les souris, la molécule est actuellement testée avec succès sur certaines races de chiens. Ce produit agit en bloquant la production d'une protéine qui apparait immédiatement après un choc dorsal ou une lésion.

Les observations les plus récentes démontrent que les douleurs causées par un traumatisme peuvent être enrayées si l'on agit rapidement sur la zone concernée. Les spécialistes se montrent plutôt encourageants: «Les bénéfices du traitement sont visibles moins de 24 heures après sa prise» selon Linda Noble, professeur en neurochirurgie. D'autres expériences sont encore nécessaires pour démontrer l'efficacité du médicament. Si celles-ci s'avèrent concluantes, le produit sera administré aux êtres humains d'ici un à deux ans.

(L'essentiel Online/cst)

Ton opinion