410 euros par jour de budget: Covid ou non, le retour des touristes chinois est attendu au Luxembourg

Publié

410 euros par jour de budgetCovid ou non, le retour des touristes chinois est attendu au Luxembourg

LUXEMBOURG/PÉKIN – Les touristes chinois vont sans doute, dans les prochains jours, revenir en nombre visiter l'Europe et le Luxembourg après trois ans de frustrations liées au Covid. Sachant qu'ils dépensent bien plus que la moyenne.

par
Nicolas Chauty

AFP

En dépit du Covid et d'un rebond épidémique, les autorités chinoises vont cesser, le 8 janvier, les quarantaines obligatoires à l'arrivée en Chine et autoriser les Chinois à voyager à l'étranger, après trois ans de frustrations. Par précaution, les États-Unis et plusieurs pays, dont l'Italie et le Japon, ont annoncé qu'ils exigeraient des tests négatifs des passagers provenant de Chine. À l'aéroport international de Pékin-Capitale, la plupart des Chinois interrogés se montraient compréhensifs à l'égard de ces mesures prises.

À Bruxelles, une réunion informelle convoquée par la Commission européenne visant «une approche coordonnée» des États membres n'a pas donné lieu à ce stade à une prise de décisions dans un sens ou un autre. Le gouvernement luxembourgeois, lui, a indiqué à L'essentiel qu'il n'était «pas prévu» d'imposer à nouveau des tests Covid aux personnes qui arrivent de Chine. Et au-delà de ces considérations sanitaires, la relance du tourisme chinois est un enjeu majeur sur le plan économique pour le Grand-Duché.

Les touristes chinois dépensent 4 fois plus par jour

En 2017, 2018 et 2019, 30 000 touristes chinois en moyenne sont venus chaque année découvrir le Luxembourg, avec nuitées. Un chiffre tombé «sous la barre des 10 000» depuis, avec les restrictions liées à la pandémie. En 2021, les Chinois ont représenté au Luxembourg 26 460 nuitées, soit 27% de moins qu'en 2019. Même constat sur les séjours «business», qui représentaient 25% des séjours chinois vers le Luxembourg en 2019. 96% des touristes venant de Chine logent à l'hôtel.

Un manque à gagner conséquent donc pour les professionnels du tourisme et l'économie luxembourgeoise. D'autant que sur place, les touristes chinois ne lésinent pas sur les dépenses. Le budget moyen par personne était d'environ 410 euros par jour sur les cinq dernières années, selon les données transmises à L'essentiel par le ministère du Tourisme. C'est près de quatre fois plus que la moyenne de tous les autres touristes. En comparaison, le budget quotidien moyen d'un touriste pour des vacances au Luxembourg était de 113 euros en 2021.

«Nous estimons que le rétablissement de la demande chinoise pour l’Europe aux niveaux pré-pandémiques prendra probablement encore des mois, voire des années», glisse Luxembourg for Tourism.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

37 commentaires