Créajeune 2011 – Les cinéastes en herbe peuvent encore s'inscrire

Publié

Créajeune 2011Les cinéastes en herbe peuvent encore s'inscrire

LUXEMBOURG - Le festival Créajeune 2011, soutenu par le Quattropole, récompensera jusqu’à 500 euros les meilleurs cinéastes amateurs de la Grande Région.

Mardi, une vingtaine de classes et de cinéastes amateurs étaient inscrits au concours «Créajeune» auprès du Service national de la jeunesse (SNJ) au Grand-Duché. Parmi eux, l’internat du Nord de Wiltz, KML (Koler Movies Lëtzebuerg), le Lycée de Dudelange ou le Foyer Paiperlek de Junglinster sont déjà sur les rangs. «En 2010, il y a eu 120 inscriptions dans toute la Grande Région et cette année il y en aura sûrement autant», explique Adrien Promme du SNJ, contacté par L'essentiel Online.

La nouveauté de l’édition 2011, c’est l’ouverture aux jeunes adultes de moins de 30 ans, en plus des adolescents et des enfants. Devant la demande, les inscriptions, initialement prévues jusqu’au 23 septembre, «ont été repoussées jusqu’au 27 septembre». Une liste de sélections sera annoncée le 1er octobre. Le jury décernera les prix en janvier 2012 à Sarreguemines et à Luxembourg. Les films récompensés seront ensuite projetés dans les villes de le Quattropole.

L’année dernière, la troisième édition de ce concours transfrontalier avait mis en lice 350 enfants et adolescents autour de leurs 60 courts métrages, documentaires, reportages, clips et films d’animations. Le jury international avait notamment récompensé du «prix Quattropole» le film «Nicht ohne die Ausrüstung – Stoppt AIDS», du Service national de la jeunesse de Luxembourg. Cette année, un nouveau prix sera décerné, le «meilleur film sur le thème Vivre dans ma ville», avec une dotation de 500 euros.

Jonathan Vaucher/L’essentiel Online

Le dépôt des films se fait au Saarländisches Filmbüro en Sarre, à la Ligue de l'enseignement FOL 57 en Lorraine, au SNJ du Luxembourg, à l'IRTS de Lorraine ou au CSCTE le Lierre à Thionville.

Une sélection sera donnée le 1er octobre puis les résultats seront annoncés en janvier 2012.

Ton opinion