Xavier Bettel«Les cinq ans à venir ne seront pas faciles»
LUXEMBOURG - Le Premier ministre a donné, mercredi soir, sa première interview de nouvel an sur «RTL». L'occasion pour le chef du gouvernement d'annoncer les principales réformes à venir.

Pour sa première interview de nouvel an en tant que Premier ministre, Xavier Bettel a réalisé quelques annonces.
La traditionnelle interview de nouvel an du Premier ministre sur le plateau de nos confrères de RTL, mercredi soir, avait des airs de nouveauté. Pour cette première de l'ère Bettel, le Premier ministre a souhaité donner le ton pour la durée de son mandat. Même si «la bonne humeur ne fait pas de mal», le Premier ministre DP s'est dit conscient que «les cinq prochaines années ne seront pas faciles». Un constat que le chef du gouvernement a souhaité résumer, lors de son interview de près d'une heure, par trois mots-clés: flexibilité du travail, modification des allocations familiales et réforme fiscale. Des sujets aboutissant à des «mesures impopulaires mais nécessaires», que le gouvernement entend mettre en place dans les mois à venir.
Sur le premier point, Xavier Bettel a réaffirmé que les droits du travail actuel «bloquaient» la flexibilité des entreprises, souhaitant mettre en place des mesures visant à l'assouplir. Une idée présente dans le programme de la coalition gouvernementale et présentée lors de son premier discours à la Chambre qui se concrétisera notamment par la multiplication des contrats à durée déterminée, en lieu et place du traditionnel CDI.
Hausse de la TVA à l'automne 2014
Autre idée répétée mercredi soir, la réflexion autour de la modification des allocations familiales. En lieu et place du traditionnel montant progressif des aides versées aux familles, en fonction du nombre d'enfants, le Premier ministre a développé son idée de système d'allocation unique. Dans ce contexte, la Mammerent, aide destinée aux parents restés au foyer afin de s'occuper de leurs enfants, devrait donc être supprimée.
Mais les idées les plus étoffées ont été développées sur la question hautement sensible des finances de l'État. Affirmant une nouvelle fois sa volonté d'«assainir» les comptes de l'État, Xavier Bettel a confirmé la hausse programmée de la TVA, cette dernière passant de 15 à 17% dès cette année. Une hausse qui devrait intervenir «en septembre ou en octobre», selon le Premier ministre, après le vote de la loi, prévu avant l'été. Soit un avancement de quelques mois par rapport aux premières estimations. Pour de ce qui est des mesures concrètes qui seront mises en place pour réduire les dépenses, aucun détail concret n'a été apporté, Xavier Bettel indiquant que les conclusions de l'examen effectué en ce moment seraient communiquées «d'ici deux à trois mois».
(Jmh/L'essentiel Online)