Nouvelle réglementation – «Les clients se précipitent sur les pneus hiver»

Publié

Nouvelle réglementation«Les clients se précipitent sur les pneus hiver»

LUXEMBOURG - Depuis ce lundi, les automobilistes doivent avoir des pneus adaptés aux conditions hivernales en cas de neige et/ou de verglas. Conséquence: une ruée sur les pneumatiques.

Au Luxembourg, comme dans la Grande Région, la nouvelle obligation de port des pneus hiver s'est traduit par des changements d'habitude chez les automobilistes.

Au Luxembourg, comme dans la Grande Région, la nouvelle obligation de port des pneus hiver s'est traduit par des changements d'habitude chez les automobilistes.

DPA

«Quelle que soit la plaque d'immatriculation du véhicule, tous les automobilistes devront, à compter du 1er octobre prochain, être équipés de pneus hiver ou de pneus tous temps portant la mention «M+S» ou le flocon». Cette indication de Claude Wiseler, ministre des Infrastructures, a été prise au pied de la lettre par des milliers d'automobilistes, que ce soit au Luxembourg, en Belgique ou en France.

«Les clients se précipitent tout simplement sur les pneus hiver, assure un concessionnaire d'Arlon, contacté lundi par L'essentiel Online. Il est difficile d'estimer la hausse de la demande par rapport à l'année passée, mais elle est bien là». Même son de cloche du côté français où la demande se fait sentir plus tôt dans la saison que les années précédentes. «Les premiers appels pour les pneus hiver ont été pris au début du mois de septembre et les premiers clients sont venus changer leurs pneumatiques depuis une dizaine de jours, assure le responsable d'un centre de montage de pneus à Thionville. Pour le moment, nous arrivons à fournir les commandes car nous avons du stock, notamment en raison de l'hiver de l'année dernière.»

Changement recommandé dès que la température descend sous les 7°

Au Grand-Duché, la prudence des automobilistes quant à la nouvelle législation est également de mise. Selon Georges Hilbert, directeur technique au sein du principal centre de montage de pneus au Luxembourg, ce comportement s'explique «principalement par la loi qui n'a pas forcément été bien comprise, car notre expérience démontre qu'un quart des clients pense qu'il faut rouler avec des pneus hiver à compter de ce 1er octobre». Une méprise liée au fait que la législation en vigueur oblige, à compter du 1er octobre, le port des pneus hiver pour tout automobiliste circulant au Grand-Duché mais uniquement en cas de conditions hivernales. En clair, vous pourrez être verbalisés si vous roulez en pneu été alors qu'il y a de la neige ou du verglas.

Donc les automobilistes encore chaussés de pneus été doivent surveiller avec attention la météo et prendre rendez-vous avec leur garagiste quand les températures descendent sous les 7°, température à partir de laquelle les pneus été perdent leur efficacité par rapport à des pneus hiver. Une situation qui ne devrait pas se présenter au Grand-Duché dans les deux semaines à venir, selon les dernières prévisions.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion