Au Luxembourg – Les clôtures contre le virus de la peste porcine sont en cours de démontage

Publié

Au LuxembourgLes clôtures contre le virus de la peste porcine sont en cours de démontage

LUXEMBOURG – Alors que la peste porcine est considérée comme éradiquée en Belgique, le Luxembourg a décidé de faire démonter les 15 km de clôture mise en place pour éviter l'introduction du virus au Grand-Duché.

La clôture avait été érigée au printemps 2019.

La clôture avait été érigée au printemps 2019.

L'essentiel

Alors qu'en Belgique, la peste porcine africaine (PPA) est considérée comme éradiquée (le pays est officiellement reconnu indemne depuis le 21 décembre 2020), le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, a décidé de faire démonter les 15 km de clôture mise en place en 2019 à la frontière belge, dans la région de Sterpenich, pour éviter l’introduction du virus dans la population de sangliers du Grand-Duché.

Les travaux de démontage ont débuté le 7 avril 2022, précise ce vendredi le ministère dans un communiqué. Ces travaux se font «en étroite collaboration avec les autorités belges et françaises qui de leur côté sont également en train d’organiser ce démontage».

Un cas de peste porcine avait été détecté en Belgique en septembre 2018, mais aucun sur le territoire français ni luxembourgeois.

(pp)

Ton opinion

6 commentaires