Basket au Luxembourg – Les clubs divisés sur la réforme du championnat
Publié

Basket au LuxembourgLes clubs divisés sur la réforme du championnat

Alors que les play-offs sont en cours, la réforme du mode de championnat fait débat entre les clubs.

Sondés par la FLBB, les clubs ne privilégieraient pas une Total League à huit équipes, mais à dix ou douze.

Sondés par la FLBB, les clubs ne privilégieraient pas une Total League à huit équipes, mais à dix ou douze.

Editpress/Julien Garroy

Contraint de se réformer à cause du nouveau calendrier international qui verra les équipes nationales jouer en cours de saison et non plus l'été, le basket grand-ducal cherche l'option idéale. La Fédération luxembourgeoise de basket-ball (FLBB) avait donné aux clubs jusqu'à fin janvier pour donner leur préférence entre trois options (huit, dix ou douze équipes dans l'élite dès 2016/2017).

Si une réunion prévue mardi dernier à ce sujet a été reportée au 10 février, la FLBB devrait réunir une assemblée générale extraordinaire début mai pour décider, car cela aura déjà des conséquences sur le prochain championnat.

Selon nos informations, l'option d'une Total League à huit équipes ne serait pas privilégiée par les clubs à l'issue du sondage. Ces derniers seraient surtout divisés entre l'option de rester à dix clubs ou de passer à douze. Mais il faudra aussi choisir si le système des play-offs est maintenu où si l'on passe à une phase finale (quarts, demies, finale).

L'un des autres enjeux sera de veiller à ce que l'ascenseur entre les divisions fonctionne et à ce que les divisions inférieures ne soient pas oubliées. Car cette année, certains clubs de N3 finiront leur saison fin mars et d'autres de l'élite début mai. De quoi creuser encore les écarts.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion