Après deux jours d'accalmie – Les combats armés reprennent à Donetsk

Publié

Après deux jours d'accalmieLes combats armés reprennent à Donetsk

Des tirs d'artillerie soutenus retentissaient lundi matin dans le fief des rebelles pro-russes, à l'est de l'Ukraine, marquant une reprise des combats après deux jours de relative accalmie.

AFP

Des journalistes ont entendu une trentaine de tirs de lance-roquettes multiples Grad («orgues de Staline») en début de matinée dans le quartier Poutilovski, près de l'aéroport. L'accalmie du week-end intervenait au moment des législatives anticipées en Ukraine qui n'ont pas pu avoir lieu en territoire contrôlé par les séparatistes. Une base militaire a été touchée a quelques kilomètres de là, à Avdiivka, du côté ukrainien, a indiqué quelques minutes plus tard un habitant contacté par téléphone.

«Les bombardements ont commencé dans la nuit. Tout le monde attend que les combats reprennent de plus belle après les élections de dimanche en Ukraine», a déclaré Marina, une grande brune qui monte la garde au barrage de Poutilovski sans s'émouvoir des tirs qui résonnent tout près. «Pas de problème, ce sont les nôtres qui tirent. Mais maintenant on va avoir la réponse des Ukrainiens», poursuit elle.

Selon des militaires rebelles interrogés dans d'autres quartiers de Donetsk face aux positions ukrainiennes, les tirs d'artillerie ont commence tôt dans la matinée. Les séparatistes, qui ont proclamé deux Républiques populaires dans le Donbass, prévoient d'organiser leurs propres élections, le 2 novembre.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion