Salon aéronautique de Dubaï – Les commandes pleuvent pour Airbus et Boeing

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Salon aéronautique de DubaïLes commandes pleuvent pour Airbus et Boeing

Les compagnies du Golfe ont annoncé dimanche l'achat massif d'avions d'une valeur totale de plus de 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros), au premier jour du salon aéronautique de Dubaï.

Au premier jour du salon aéronautique de Dubaï, plus de 154 milliards de dollars (114,1 milliards d'euros) de contrats et d'intentions d'achat ont été enregistrés.

Au premier jour du salon aéronautique de Dubaï, plus de 154 milliards de dollars (114,1 milliards d'euros) de contrats et d'intentions d'achat ont été enregistrés.

AFP

Emirates Airline, la compagnie de Dubaï, a passé deux commandes historiques d'une valeur totale de 99 milliards de dollars (73,3 milliards d'euros) auprès de Boeing et d'Airbus dimanche, alors que la compagnie d'Abou Dhabi, Etihad Airways, a dévoilé une commande de 56 avions long-courriers Boeing, dont 25 futurs 777X. Emirates, la compagnie la plus dynamique du Moyen-Orient, a successivement annoncé l'achat de 150 Boeing 777X et de 50 Super Jumbos A380. Si la première commande était attendue, la seconde a créé la surprise au salon de Dubaï.

Les 150 long-courriers 777X, nouvelle version du «Triple 7» qui doit être commercialisée en 2020, sont estimés à 76 milliards de dollars (56,3 milliards d'euros). Dans le détail, la commande porte sur 35 engins 777-8X et 115 autres 777-9X, la version la plus longue du 777X, qui comprendra 400 sièges. Une option a été posée pour 50 exemplaires supplémentaires de ces long-courriers. La compagnie de Dubaï a également commandé 50 Super Jumbos A380 d'une valeur de 23 milliards de dollars (17 milliards d'euros). Cette commande permet à Airbus d'atteindre son objectif de 25 ventes cette année. L'A380, le plus gros avion du monde, n'avait pas enregistré une seule commande depuis le début de l'année.

Barre symbolique des 1 000 Dreamliners franchie

Pour sa part, Etihad a passé une commande pour 56 avions long-courriers Boeing, dont 25 futurs 777X. En incluant 26 options, le contrat s'élève à 25,2 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros), a indiqué son PDG James Hogan lors d'une conférence de presse. Dans le détail, la commande comprend 25 Boeing 777X, dont 17 avions 777-9X et 8 777-8X, 30 engins 787 Dreamliner ainsi qu'un 777 tout cargo, a indiqué M. Hogan. «Etihad Airways est la première compagnie à commander des 777-8X, et sera la compagnie de lancement pour cet appareil» dans sa version 8X, a indiqué Boeing. Les 26 options portent sur 12 avions 777X, 12 Boeing 787 et deux 777 cargo. James Hogan a lui-même qualifié cette commande d'historique.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour le 787, qui a connu de nombreuses avaries depuis son lancement commercial il y a deux ans. La flotte mondiale de cet avion nouvelle génération en composites avait même dû être immobilisée pendant plusieurs mois en début d'année. Avec ce contrat, le Dreamliner franchit la barre symbolique des 1 000 commandes depuis le lancement du programme en 2004. De son côté, la jeune compagnie aérienne à bas prix Flydubai a dévoilé une intention de commande de 111 Boeing 737 dont 100 pour la version remotorisée du moyen-courrier vedette de l'américain. Ce contrat est potentiellement évalué à 11,4 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros).

Enfin, la compagnie Qatar Airways a signé une lettre d'intention d'achat avec Boeing portant sur 50 futur long-courriers 777X d'une valeur de 19 milliards de dollars (14 milliards d'euros). Au total, plus de 154 milliards de dollars (114,1 milliards d'euros) de contrats et d'intentions d'achat ont été enregistrés au premier jour du salon qui se tient jusqu'à jeudi.

(L'essentiel Online/AFP)

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