Congrès des élus locaux – Les communes aimeraient moins de contrôles

Publié

Congrès des élus locauxLes communes aimeraient moins de contrôles

JUNGLINSTER - Le Syndicat des villes et communes a réuni 126
élus locaux. Tous avides de réformes.

Bourgmestre de Mondercange, Dan Kersch préside le Syvicol, syndicat regroupant la totalité des 116 communes du pays.

Bourgmestre de Mondercange, Dan Kersch préside le Syvicol, syndicat regroupant la totalité des 116 communes du pays.

Editpress

Soixante-dix communes étaient représentées au premier Congrès des élus locaux. Et en leur nom, Dan Kersch, président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol), a revendiqué moins de contrôles ministériels sur la gestion des localités. Selon lui, les commissariats de district, s'interposant entre les communes et l'administration gouvernementale, retarderaient le traitement des dossiers.

Ils augmenteraient aussi la charge de travail administratif des employés communaux. Par ailleurs, le Syvicol réclame également la restitution de l'autonomie communale en matière de gestion des ressources humaines, les bourgmestres souhaitant gérer plus directement les recrutements et promotions des agents en service dans leur mairie.

Le Congrès va aussi demander une simplification administrative à l'État, afin de faciliter les procédures de gestion financière.
Ainsi, par exemple, le Syvicol est d'avis que les futurs projets de loi devront être systématiquement accompagnés d'une fiche indiquant l'impact des nouvelles législations sur chaque localité. Les élus ont adopté ces deux points à une large majorité. Au ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, d'en prendre connaissance maintenant.

Julie Ransquin

Ton opinion