Luxembourg: Les communes «devraient être systématiquement consultées» par l'Etat

Publié

Au Luxembourg Les communes «devraient être systématiquement consultées» par l'État

LUXEMBOURG – Le Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises a présenté ce lundi, 36 propositions en vue des prochaines élections législatives de 2023.

Emile Eicher cite «l'exemple frappant» des maisons relais.

Emile Eicher cite «l'exemple frappant» des maisons relais.

Foto: Editpress/Fabrizio Pizzolante

«Les communes ne sont pas assez prises en compte par l'État», déplore Emile Eicher, président du Syvicol. Le Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises a présenté ce lundi, 36 propositions, en vue des élections législatives du 8 octobre 2023. Elle s'inscrivent dans neuf domaines: la consultation et la collaboration, les finances communales, l'organisation et la compétence des communes, la simplification administrative et la digitalisation, la fusion de communes, le logement, la participation citoyenne, les offices sociaux et l'enseignement. Objectif affiché: établir des communes «fortes et autonomes» disposant de moyens financiers et de personnels «adéquats», au service des citoyens.

«Il faudrait institutionnaliser par la loi le fait que quand une mission communale est changée, ou qu'il y a une nouvelle obligation, ou qu'un projet de loi ou règlement grand-ducal affecte la vie quotidienne des communes, le Syvicol devrait être systématiquement consulté par l'État», poursuit Emile Eicher.

Le président du syndicat cite «l'exemple frappant» de la rénovation des maisons relais. Il explique que des plafonds y ont été fixés il y a plus de 20 ans. «Entre-temps, les coûts des bâtiments ont doublé et même plus, et les subventions de l'État sont restées les mêmes», déplore le bourgmestre CSV de Clervaux. Il ajoute que la gratuité des maisons relais a entraîné «une flambée» de demandes de la part de citoyens qui veulent en profiter. «Or, les communes ne sont pas toutes aptes à fournir ces infrastructures, regrette-t-il. Les communes sont encloisonnées dans un système, elles ne savent plus se défendre».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(ol)

Ton opinion

3 commentaires